Les 8 tendances et avantages de la location d’espace en dehors des murs de votre entreprise
01 : Des espaces personnalisés et atypiques
Location de salle de réunion externalisée !
Finis les espaces conformistes pour se réunir !
La plupart des salles de réunions, espace de co-working ou tiers lieux pour se réunir se veulent uniques et atypiques. La volonté est de pouvoir attirer les entreprises, réunir les équipes commerciales, les auto-entrepreneurs et autres groupes et de pouvoir :
- Dynamiser & Améliorer la créativité des équipes – En étant dans un cadre atypique qui sort du quotidien, chaque participant a de nouveaux repères qui permet de développer son inventivité et de proposer de nouvelles idées qu’il n’aurait pas eu en interne dans l’entreprise.
- Motiver les troupes – Il est souvent difficile de motiver ses équipes lorsque les réunions se font chaque semaine dans la même salle. Louer un espace en dehors des murs de l’entreprise peut être une solution pour donner un nouveau souffle.
- Faciliter des échanges – Un lieu externe et atypique va aider à créer de la neutralité et peut favoriser des échanges objectifs.
02 : Des espaces propices à la réflexion, pour des échanges efficaces
Sortir de son environnement quotidien et se réunir à l’extérieur booste la créativité et favorise également des échanges efficaces car les interférences quotidiennes de l’entreprise sont absentes. En coupant les liens avec les process habituels, vous lirez moins vos @mails, vous n’aurez pas la tentation de traiter 4 sujets en même temps et vous serez moins contacté(e)s.
Vous aurez aussi l’esprit libre à votre sujet car ces espaces de réunion sont agencés avec des éléments favorisant la réflexion que l’on trouve très rarement dans les salles de réunions des entreprises comme des canapés, des tabourets, des rocking-chairs…
En groupe, chacun sera dans les meilleures dispositions pour être efficace et sortir le meilleur de lui-même.
03 : Des salles de réunions équipées Multimédia et outils dynamiques
Ces espaces de réunions extérieurs sont munis des dernières technologies multimédia pour permettre aux participants de se concentrer uniquement sur l’objectif de leur réunion. Ces technologies dynamiques implantées dans ces espaces de travail sont des supports facilitants notamment pour les formations, les lancements marketings et conférences.
Ainsi, plusieurs équipements peuvent être à la disposition des personnes et facilitent l’organisation des professionnels, des travailleurs indépendants et des organismes de formations.
Ces éléments permettent d’animer facilement une conférence ou bien de réaliser sa réunion en face de ses équipes professionnelles. Les travailleurs n’ont pas à se soucier des éléments matériels lorsqu’ils se rendent sur place. Ils doivent simplement emporter leurs ordinateurs pour y travailler dans de bonnes conditions.
04 : Des lieux confortables comme à la maison
Et si vous étiez en réunion chez vous !
C’est la grande tendance des espaces de location à l’extérieur afin de se démarquer des locaux en interne. L’objectif est de pouvoir créer une atmosphère propice au travail tout en se sentant chez soi. Pour des évènements stressants, le fait de se réunir dans des espaces aérés, confortables, convivial et spacieux va apaiser l’ambiance et garantir un bon déroulement.
C’est pourquoi on retrouve des canapés, des espaces naturels et même des cuisines intégrées dans ces lieux de réunion.
Par exemple, il peut être intéressant de réunir les équipes commerciales ou les projets autour d’un café sur des canapés douillets ou dans un espace de travail avec une cuisine. La parole est souvent plus libérée lorsque les barrières sont moins formelles.
Ces salles de réunion aident à effacer les positions hiérarchiques de chacun. Tout le monde est au même endroit assis ou debout, sans différences. Un cadre idéal pour communiquer plus facilement et diminuer la pression ambiante lors de ces réunions de groupe pour l’entreprise.
05 : Des lieux modulaires et une flexibilité pour son organisation
Louer une salle à l’extérieur de son cadre habituel donne accès à des espaces modulaires ou vous pouvez organiser à votre guise le lieu de la réunion. Le fait de pouvoir agencer à tout moment cet espace va rendre les échanges dynamiques et accroître l’attrait de la réunion, son efficacité et favorise l’interactivité.
Par exemple, pour une formation secourisme, il devient très facile d’allier théorie et pratique sans avoir à changer de lieu.
À tout moment, vous pourrez passer de la configuration dites en « U » pour une réunion de travail où les échanges sont indispensables. Ou alors configuré en mode « théâtre » pour des lancements de produits ou encore des assemblées générales. Ou bien en configuration classe si vous animez une formation, un séminaire sur plusieurs jours où tout type d’évènement qui ne demande pas d’échanges entre les participants.
06 : Une gestion à la carte
⇒ De votre Planning
Un des avantages considérables dans la location de ces espaces professionnels est la flexibilité. Les travailleurs peuvent planifier à l’avance la location de la salle de réunion en fonction de leurs besoins.
Ainsi, il est possible de s’y installer plusieurs fois par semaine ou de façon occasionnelle.
Les process de réservations sont accessibles par tous notamment par internet et depuis n’importe quel outil informatique à distance. Cela à pour objectif de faciliter l’accès pour les fonctions itinérantes, indépendants, auto-entrepreneurs et fonctions libérales.
⇒ De votre Besoin
Vous pouvez faire le choix de louer des salles différentes en fonction des thèmes aborder ou bien de l’événement.
Par exemple, il est possible de louer une salle avec espace cuisine pour organiser un shooting photos culinaires et ensuite louer un grand espace de réunion pour effectuer la présentation.
De la même façon, il est intéressant de louer une salle très lumineuse où les participants peuvent s’assoir, non pas autour d’une grande table, mais sur des chaises confortables, des fauteuils, des sofas pour faciliter le rapprochement et les échanges.
07 : Espaces confidentiels
Les espaces de réunions dédiés sont privés et favorisent la confidentialité et la discrétion. Ils sont propices pour des échanges informels, des entretiens de recrutements et/ ou l’élaboration de projets stratégiques ou complexes. Ces salles de réunions sont aussi propices et adaptées pour des réunions marketing, des comités de direction.
08 : Services de proximité, Relation Clients & Réseau
Ces tiers lieux pour se réunir ont pour avantage d’être situés proche des services à proximité comme des restaurants. Souvent ils sont aussi en relation directe avec des traiteurs, des formateurs. Ils sont à même de pouvoir proposer un large panel de service. On voit apparaître des bornes de recharges pour véhicules électriques ou pour vélo. Ils peuvent être aussi référencés comme des lieux de livraisons.
Ces espaces sont adaptés pour assurer la réception des clients, des collaborateurs, des partenaires qui permettent d’être plus efficace dans la relation.
Effectuer une réunion ou un workshop à l’extérieur, c’est sortir de son cadre de travail habituel et permet de développer son réseau professionnel.
En effet, la plupart des sites de locations de salle de réunions proposent plusieurs espaces dans un même lieu.
Elles vous donneront l’opportunité de rencontrer une société complémentaire à vos services, les patrons du site de locations et autres types de contact.
10 Nov 2021 – BL -www.oxywork.fr
Location d’espaces professionnels près de Grenoble